Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleuets et coquelicots
12 décembre 2007

Arrivée en France...

Ma grand-mère, Anna, a d'abord vécu au Pas-de-Calais où sa tante, en France depuis quelques années, lui avait trouvé du travail. Car on ne pouvait quitter l'Ukraine et venir en France que si on avait déjà l'assurance d'avoir un emploi.  Elle fut employée dans une ferme de Wandonne près de la commune d'Audincthun.

Wandonne_olejniczak__6           Wandonne_olejniczak__7


Elle me racontait que sa plus grande peur était qu'on lui fasse manger des limaces: la réputation de mangeurs d'escargots des Français était apparemment parvenue jusque dans la campagne ukrainienne!!!

Mon grand-père, Alexis, est arrivé dans l'Aveyron où il a travaillé dans les mines de Cransac. Plus tard, des amis lui ayant assuré que le travail dans les fermes de la Brie était moins pénible, il partit pour la Seine-et -Marne.

vue_installations_1950petit  carreaupetite

Après un siècle d'activités minières, Cransac sera la première mine de France à fermer en 1962.

Publicité
Commentaires
S
Il a eu raison votre grand père, en matière d'emploi la région est sinistrée....je suis née à Decazeville mais je n'ai fait qu'y naitre (mon grand papa était médecin là bas).<br /> Très joli votre blog.
M
Je suis instit comme toi et mes grands parents maternels viennent d'Ukraine!!!<br /> Bienvenue au club alors!!
3
merci pour ces tranches de vie
Bleuets et coquelicots
Publicité
Archives
Publicité