Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleuets et coquelicots
7 janvier 2008

Khrystos rodyvsya

... c'est à dire: "Christ est né." Car aujourd'hui c'est noël Ukrainien.

En Ukraine,  le soir de noël, beaucoup de traditions évoquent la façon dont est né Jésus. On passe la journée à jeûner pour rappeler la dureté du voyage de Marie et Joseph jusqu'à Bethleem. On donne de bonnes choses à manger aux animaux car ce sont eux qui ont réchauffé le christ nouveau né et lui ont laissé leur mangeoire comme berceau.

    Le repas du soir s'appelle Sviata Vechera (saint souper). On ne mange pas de viande par respect pour les animaux. On met de la paille sous la table pour rappeler que le christ est né dans une étable.
                     
      On met une bougie devant la fenêtre pour inviter le vagabond qui passerait par là à entrer.

            

Noël est aussi l'occasion de protéger sa maison avec de nombreux rites. On place un outil sous la table pour éviter que les outils ne rouillent l'année suivante.                
On met un ruban à un pied de la table pour éviter que les arbres ne tombent malades. On fait une entaille dans le seuil pour enpêcher que les bêtes sauvages n'entrent..

                On invite à souper les les âmes des ancêtres. On invite aussi les mauvais esprits (gels, inondations, ...) mais on leur demande de répondre à haute voix. Devant leur   silence, on leur déclare "puisque vous n'avez pas répondu", ne venez pas cette année.

noel en ukraine

            

La légende des araignées de noël

         

Il y avait une famille qui était si pauvre qu'elle n'avait rien pour décorer son sapin de noël. Elle était bien embêtée de ne pouvoir fêter plus dignement un évènement si important que la naissance du christ. Les araignées qui entendirent ses prières accrochèrent leurs toiles  au sapin et avec les rayons du soleil et la rosée qui était sur leurs toiles, cela fit une décoration magique.

         

Et, bien sûr, on continue en souvenir de cette légende, d'accrocher des araignées  décoratives dans les sapins de noël ou de jeter des cheveux d'ange dessus qui ressemblent aux fils des toiles d'araignée.

Publicité
Commentaires
L
Très jolie légende. Très "fantasy". J'imagine la tête de Seb si des araignées se pointaient à la maison :)
M
ce qu'elle raconte ma copinette ukrainienne...Bah oui on est au moins 2 de là-bas!!!et toc!!
R
Très jolie, l'histoire de l'araignée.
F
je découvre ton blog , y vois un lien vers le mien (ferais-tu partie de la majorité des silencieuses ?)et du coup cette promenade m'emmène de France en Ukraine, d'aujourd'hui à il y a plusieurs dizaines d'années ... merci pour cette promenade et rassure toi, je n'aime pas les escargots (voir ton post plus loin !!!) rires .... à bientôt
3
la magie des blogs où l'art de rencontrer de nouvelles cultures et de s'instruire. merci!
Bleuets et coquelicots
Publicité
Archives
Publicité